Mythe ou réalité? Un arbre à proximité d'une fondation risque d'y causer des dommages.
top of page
  • Photo du rédacteurVincent G.R. Arboriste

Mythe ou réalité? Un arbre à proximité d'une fondation risque d'y causer des dommages.



La réponse: Bien que des arbres sont parfois à proximité de fondations brisées et que des racines peuvent même être trouvé dans les fissures, les arbres sont, en grande majortité, incapables de causer ces dommages. Lorsque les racines poussent, leurs nouveaux tissus sont très mous et ne peuvent exercer qu'une très petite pression pour percer la terre. C'est pourquoi les racines vont mouler les surfaces dures plutôt que les percer ou les déplacer. D'ailleurs, un sol compacté par le passage de piétons est suffisant pour limiter le développement des racines.


Quant aux racines dans les fissures, c'est un symptôme que le sol entourant votre fondation est mal drainé et/ou mal compacté. Cela cause des déplacements du sol entre les pluies et les sécheresses ainsi que les gels et les dégels. C'est un peu comme un jeune arbre dans un pot de plastique, tel que l'on en retrouve en pépinières. Lorsque la terre meuble se dessèche, elle se contracte et un vide se crée entre la terre et la paroi du pot. À l'inverse, lorsque l'on arrose abondamment cette terre, elle reprend de l'expansion et s'appuie sur les parois du pot. De plus, si l'on laisse un pot de grès rempli de terre mouillé, à l'extérieur, tout l'hiver, la pression de l'eau qui gel brisera inévitablement ce pot. Dans tous les cas, on remarque que les racines de cet arbre changeront de direction aussitôt qu'elles atteindront la paroi du pot et même si une racine se développe dans une fissure, elle sera incapable d'agrandir cette fissure.


La solution : Faire analyser et corriger le sol ainsi que faire installer un drainage plus adéquat par une compagnie spécialisé dans la réparation de fondation. Si un arbre se trouve à proximité, dites-vous simplement qu’il vous aidera à gérer le surplus d’eau puisqu’un arbre absorbe, en moyenne, 300 litres d’eau par jour. À l’inverse, si vous le coupez, vous risquez simplement d’aggraver le problème.

233 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page