• Vincent G.R. Arboriste

Arroser son arbre, c'est important!

En période de canicule, n'oubliez pas d'arroser vos arbres isolés de la forêt à tous les 2 ou 3 jours. Contrairement aux croyances populaires, les temps très chaud et ensoleillé représentent une dépense d'énergie pour les arbres. Ceux-ci cessent leur photosynthèse et utilisent leurs réserves pour maintenir leurs activités métaboliques.



Un arbre mature consomme, en moyenne, 300 litres d'eau par jour. Bien qu'ils s'adaptent pour diminuer leur consommation d'eau et survivre jusqu'à la prochaine pluie, les arbres isolés de la forêt combattent des stress hydriques beaucoup plus important et sont ainsi beaucoup plus vulnérables aux parasites, en plus de risquer des embolies gazeuses. C'est-à-dire que leurs "vaisseaux" peuvent se remplir d'air et ne plus être en mesure d'absorber d'eau, même si la pluie revient. Certains symptômes peuvent se manifester rapidement, alors que d'autres prendront plusieurs années à apparaître, mais le tort sera déjà fait.


Comment arroser? Tout dépend de la taille de l'arbre, du type d'arbre et du terrain. En règle générale, il faut prévoir environ 20L d'eau par mètre carré, à tous les deux jours. Si votre arbre est seul au soleil, arrosez le sol abondamment sur toute la superficie de la cime. (Surtout s’il n'y a que du gazon en dessous.) De plus, si votre sol est argileux et déjà sec, il sera impossible de faire absorber cette quantité d'eau rapidement. Il vaut donc mieux placer un gicleur et le laisser arroser pour 20 minutes, à tous les jours, le matin si possible. Mais attention de ne pas arroser le feuillage et informez-vous des règlements d'arrosage de votre ville si vous n'avez pas votre propre puit. Votre arbre vous donnent de l'ombre. Donnez-lui de l'eau en retour! Vincent G.R. Arboriste-Grimpeur Besoin d'aide avec vos arbres? (Région de l'Outaouais seulement) 819-665-7730 vincent.arboriste@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn