top of page
  • Photo du rédacteurVincent G.R. Arboriste

5 raisons de contacter votre arboriste rapidement si votre arbre vous inquiète.

Dernière mise à jour : 4 juil.

Vincent G.R. Arboriste Grimpeur dans un Acer Saccharinum

Les arbres sont des éléments essentiels à notre environnement.  « Le bon arbre au bon endroit » peut apporter de l'ombre, contribuer à la biodiversité, embellir nos espaces de vie, augmenter la valeur de nos propriétés, contribuer à notre santé physique et mentale, diminuer le taux de crimes, et j’en passe. Cependant, lorsqu'un arbre montre des signes de détresse ou de maladie, il est crucial d'agir rapidement en faisant appel à un Arboriste Certifié de l’ISA (International Society of Arboriculture). Voici donc 5 raisons de contacter votre arboriste rapidement.

 

Pinus strobus (pin blanc) tombé sur une propriété à Cantley, QC pendant le derecho.
Pinus strobus (pin) tombé sur une propriété à Cantley, QC.

1. Prévention des accidents

Bien évidemment, un arbre malade ou endommagé peut représenter un risque important. Des branches mortes peuvent tomber; des problèmes structuraux peuvent causer la chute de branches charpentière, des zones de carie peuvent causer la chute d’une partie de l’arbre et des problèmes de racines peuvent même causer la chute de l’arbre entier, causant des dommages matériels ou, pire, des blessures graves. Cela dit, il est fréquent qu’un arbre semble en pleine santé tout en ayant des défauts causants de sérieux risques. Outre les branches mortes, ces défauts structurels sont souvent beaucoup plus difficiles à déceler, même pour la plupart des travailleurs des arbres ne détenant pas les qualifications adéquates.  En consultant un arboriste détenant la qualification TRAQ (Tree Risk Assessement Qualification) décerné par l’ISA, vous obtiendrez l’expertise nécessaire pour pouvoir minimiser les risques d'accident en identifiant et mitigeant les situations présentant un risque élevé. De plus, votre arboriste devrait aussi être en mesure de vous proposer des conseils et services (au besoin), pour prévenir l’apparition d’autres problèmes structuraux et/ou gérer les risques résiduels.

 

Excavation pneumatique pour retirer des racines nuisibles d'un Prunus virginiana (cerisier) à Gatineau, QC.
Excavation pneumatique pour retirer les racines encerclantes d'un Prunus virginiana (cerisier) à Gatineau, QC.

2. Sauvegarde de la santé de l'arbre

Comme tout être vivant, les arbres peuvent souffrir de diverses maladies et infestations. Un Arboriste Certifié de l’ISA est formé pour diagnostiquer ces problèmes, proposer des traitements appropriés et même vous référer à d’autres professionnels détenant un niveau d’expertise plus approfondi, selon la nature du problème. Une intervention rapide peut souvent sauver un arbre, en empêchant la propagation de la maladie et des parasites. Mais tout comme pour les humains, si la situation est négligée trop longtemps, il est possible d’atteindre un point de non-retour. Et bien que la santé de l’arbre ne semble peut-être pas trop affectée présentement, il est possible qu'il soit déjà condamné à mourir dans quelques mois à quelques années. Bref, en cas de doute, il vaut toujours mieux obtenir l’opinion d’un expert.

 

Alignement de Gleditsia triacanthos (févier d'amérique), fraichement élagué à Gatineau, QC.
Alignement de Gleditsia triacanthos (févier), fraichement élagué à Gatineau, QC.

3. Économie à long terme

L'entretien régulier et les soins préventifs des arbres sont généralement beaucoup moins dispendieux que la gestion d’un arbre négligé et ses problèmes associés, ou encore, la réparation des dommages causés par un arbre malade ou mort qui tomberait sur votre propriété. Par exemple, des défauts qui auraient été facilement décelés et résolus lors d’élagages phytosanitaires à intervalle régulier peuvent se transformer en défauts majeurs en quelques années seulement, obligeant parfois la mise en place de mesures complexe ou même le retrait de l’arbre entier. Un arbre dont l’entretien et la surveillance sont négligés peut ainsi vous couter un abattage, en plus de la perte de ses bénéfices. En prenant des mesures précoces, vous pouvez économiser de l'argent à long terme et prévenir la perte des bénéfices que votre arbre vous apporte.

 

Dryophytes versicolor (rainette grise) qui vie principalement dans les arbres. Ici elle a changé sa couleur pour se dissimuler dans une Quercus rubra (chêne rouge) à Gatineau, QC.
Dryophytes versicolor est une espèce arboricole qui change ses couleurs pour se dissimuler dans les arbres. Ici dans un Quercus rubra (chêne) à Gatineau, QC

4. Protection de l'écosystème

Les arbres sont bien plus que de simples éléments du paysage; ce sont des piliers essentiels des écosystèmes locaux. Ceux-ci jouent un rôle crucial dans les écosystèmes locaux, fournissant des habitats à plusieurs mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes, en plus d'apporter un équilibre important aux micro-organismes du sol (rhizosphere). Et malgré que nous soyons tous bien informés de la transformation du dioxyde de carbone en oxygène, les arbres contribuent aussi à purifier l'air en captant les particules polluantes, nous permettant ainsi de respirer un air beaucoup plus sain. La perte d'un seul arbre peut donc avoir des répercussions importantes sur l'environnement local, et tous les organismes qu'il supporte, incluant les humains. En agissant rapidement, vous aidez ainsi à maintenir l'équilibre écologique de votre région.

 

Arbre intégré dans une construction de balcon.
Acer saccharum (érable) intégré dans un balcon à Cantley, QC.

5. Esthétique et valeur immobilière

Un arbre bien entretenu peut améliorer l'apparence de votre propriété de par ses fleurs, son ombre, la couleur et la texture de son feuillage, l’architecture de sa couronne, l’adoucissement des lignes architectural de votre propriété, la division des espaces et j’en passe. D’ailleurs, « le bon arbre au bon endroit » bien entretenu offre tellement de bénéfices qu’il peut compter jusqu’à 20% de la valeur immobilière de votre propriété. Il n’est donc pas rare qu’un seul arbre ait une valeur monétaire de plusieurs dizaines de milliers de dollars. En revanche, un arbre malade ou mort peut devenir un problème esthétique, diminuer la valeur de votre bien et même, devenir sujet de contention lors d’une vente de propriété. Un arboriste peut vous conseiller sur les meilleures pratiques pour maintenir la santé et la beauté de vos arbres ainsi que mettre en valeur un maximum de ses bénéfices potentiels.

 

Signes que votre arbre a besoin d'attention

En temps normal, nous recommandons de faire appel à un Arboriste Certifié de l’ISA tous les deux ou trois ans pour une inspection sommaire de vos arbres. Cependant, entre ces inspections, il est important de savoir reconnaître les signes de détresse chez un arbre. Voici quelques indicateurs qu'il est temps de consulter votre arboriste :

 

Feuillage clairsemé, décoloré ou déformé.

Présence de champignons sur l’arbre ou au sol en périphérie de son tronc.

Branches mortes ou cassantes

Fentes ou fissures dans le tronc

Croissance anormale ou retardée

Présence d’insectes et maladie

Présence de nouvelles blessures sur le tronc ou les branches

Perte de feuille précoce.

Et autres facteurs anormaux


Conclusion

Les arbres sont des atouts précieux pour nos jardins et notre environnement. En agissant rapidement lorsque vous remarquez des signes de détresse, vous pouvez prévenir des accidents, protéger la santé de l'arbre, économiser de l'argent, protéger l'écosystème et maintenir la valeur esthétique et immobilière de votre propriété. Ne tardez pas à contacter votre Arboriste Certifié de l’ISA rapidement si votre arbre vous inquiète – leur expertise est essentielle pour assurer la longévité et la santé de vos arbres.


Si vous croyez qu'un autre sujet mériterait une place sur notre blogue, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.


Photo profile Vincent G.R.


Vincent Gendron Rossignol

Propriétaire et Consultant

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page