top of page
Photo du rédacteurVincent G.R. Arboriste

Un essaim d'abeilles s'est installé dans votre arbre?

Dernière mise à jour : 4 juil.


Apercevoir un essaim de milliers d'abeilles s'agglomérer dans son arbre sous un bruit assourdissant peut certainement être intimidant. Toutefois, il n'y a aucune raison de s'inquiéter de ce spectacle.

Essaim d'abeille dans un arbre à Cantley, QC.
Troisième essaim que nous avons récupéré en 2019.

Les abeilles qui essaiment sont gorgées de miel et sont généralement passives puisqu'elles n'ont aucune ruche à protéger. D'ailleurs, l'essaim se déplacent avec la reine d'arbre en arbre, à la recherche d'un lieu propice pour s'établir. Normalement, elles seront dans votre arbre de quelques heures à quelques jours, pendant que des abeilles ouvrières inspectent les environs. Une fois qu'elles auront trouvé une cavité pour s'installer, elles quitteront votre arbre.


Toutefois, si elles n'ont pas quitté votre arbre au bout de 48 heures, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel pour les déplacer. Mais attention! Bien que l'abeille à miel (Apis mellifera) n'est pas une espèce indigène du Québec, elle possède maintenant un statut légal particulier qui la protège à titre de pollinisateur. Il est donc strictement interdit de tenter d'exterminer un essaim, peu importe la raison. Je vous recommande plutôt de faire appel à un apiculteur local pour qu'il les place en ruche. D'ailleurs, il serait préférable de prendre une photo de l'essaim afin que celui-ci puisse s'assurer qu'il s'agit bien de l'espèce Apis mellifera avant de se déplacer.


Et pour votre divertissement, voici une petite vidéo de plusieurs essaims que nous avons récupéré en 2019.

Si vous croyez qu'un autre sujet mériterait une place sur notre blogue, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.



Photo profil Vincent G.R. Arboriste Grimpeur


Vincent Gendron Rossignol

Propriétaire et Consultant

Comments


bottom of page