• Vincent G.R. Arboriste

Des tumeurs dans mon arbre?

Votre arbre poussait vigoureusement depuis le début du printemps, mais soudainement, vous découvrez que ses feuilles sont couvertes de bosses, de virgules, d'un velours coloré ou d'autres tumeurs étranges? Vous avez envie d'appliquer un pesticide pour éradiquer ce parasite, aux allures extraterrestres, avant qu'il ne nuise à votre arbre? Pas de panique! La situation est beaucoup moins grave que vous ne le croyez.


Phytopte fusiforme de l'érable (Vasates aceris-crumena aceriscrumena)

Qu'est ce que c'est? Les petites bestioles à l'origine de ces déformations sont en fait des acariens du groupe des phytoptes. C'est-à-dire que ce sont des acariens causant des tumeurs sur les tissus de plusieurs espèces d'arbres, tels que: l'érable, le tilleul, le bouleau, le frêne, l'orme et quelques autres essences.

Bien qu'invisible à l'oeil nu, les adultes ayant survécu l'hiver vont se nourrir des feuilles, bourgeons, rameaux ou fleurs, et y pondre des oeufs microscopiques. Les arbres affectés seront truqués à pousser du tissu pour renfermer ces oeufs, formant ainsi des tumeurs qui protègent les oeufs.

Phytopte veloutant de l'érable (Aceria elongatus)

Est-ce que c'est grave? Qu'est-ce qu'il faut faire?

Bien que ces excroissances ne soient pas toujours très élégantes, la situation ne demande aucune intervention, à moins d'un cas extrême chez un arbre déjà affaibli par d'autres facteurs. L'ampleur des acariens varie naturellement d'une année à l'autre. Dans tous les cas, l'impacte sur la santé de votre arbre en sera négligeable puisqu'ils ne nuisent que très peu à sa capacité à faire de la photosynthèse et que la quantité d'énergie retirée à l'arbre est infime. Dans la grande majorité des cas, intervenir avec un pesticide ou un autre traitement chimique risque de nuire davantage à votre arbre que le parasite lui-même. Cela dit, il est possible de retirer les feuilles affectées pour diminuer la population d'acarien des années futures. De plus, les bonnes pratiques arboricoles aideront vos arbres à surmonter la plupart des stress causés par ces parasites. Par exemple; n'oubliez pas d'arroser vos arbres pendant les canicules; assurez-vous que leur sol est riche, oxygéné et qu'il ne manque d'aucun nutriment; évitez les erreurs communes qui nuisent à vos arbres et faites appel aux conseils d'un arboriste de confiance avant d'entreprendre des travaux. Votre arbre sera alors mieux équipé pour gérer, lui-même, ce parasite. Si vous aimeriez obtenir plus de détails sur l'un de vos arbres, vous pouvez communiquer avec nous pour obtenir une consultation personnalisée avec l'un de nos arboristes diplômés. Il nous fera plaisir d'investiguer la situation particulière de votre arbre et de vous faire des recommandations pour qu'il resplendisse à nouveau.

Vincent G.R. Arboriste-Grimpeur Besoin d'aide avec vos arbres? (Région de l'Outaouais seulement) 819-665-7730 vincent.arboriste@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn